petite enfance

Bouteilles sensorielles au naturel

Les beaux jours arrivent et cela m’a donné des envies de créations pour les touts-petits. Je me suis orientée vers les bouteilles sensorielles, également appelées bouteilles de retour au calme, un classique dans le milieu de la petite enfance. Elles fascinent petits et grands, éveillent les sens et développent la préhension.

Dès les premiers mois, bébé peut explorer visuellement leur contenu et les porter à la bouche sans crainte. Quant aux plus grands, ils peuvent les secouer ou les faire rouler pour déplacer les petits objets à l’intérieur et ainsi observer leurs mouvements.

L’idéal est de choisir une bouteille transparente, plutôt lisse et de petite taille pour être plus facilement manipulée par les jeunes enfants. Il vous suffit ensuite d’introduire les éléments que vous souhaitez et de bien refermer le bouchon à l’aide de colle forte.

C’est le thème de la nature que j’ai eu envie de représenter dans ces bouteilles, et vous allez voir comme il est facile de créer avec ce qu’il y a autour de nous au fil des saisons, dans notre jardin ou pas bien loin.

Une balade en bord de mer pour dénicher de petits trésors à mettre en bouteille… Et en voilà une première qui fait penser aux vacances avec de jolis coquillages qui disparaissent et réapparaissent au milieu du sable fin.

Pour réaliser cette seconde bouteille, j’ai tout simplement réutilisé certains éléments de mon bac sensoriel sur l’automne. : feuille séchée, marron, bogue de châtaigne, glands et aiguille de pin. La seule difficulté est d’avoir de petits éléments qui passent aisément au travers du bouchon.

Comme il s’agit d’éléments naturels secs, je n’ai pas souhaité ajouter d’eau ou autre liquide afin de conserver mes bouteilles plus longtemps, libre à vous de faire vos propres tests.

Quelques brindilles avec des pétales de roses fanées pour une bouteille aux airs printaniers et je crois bien que c’est ma préférée. Elle correspond tout à fait à cette période de l’année où tout commence peu à peu à fleurir autour de nous.

Si toutefois vous avez envie de bouteilles aux couleurs vives, rien ne vous empêche de regarder aussi du côté des loisirs créatifs, là encore de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Personnellement, je n’ai pas pu résister à l’envie d’en créer quelques unes en plus.

Une bouteille avec simplement quelques plumes et rubans, une autre remplie d’eau avec des pompons et une petite dernière avec pleins de paillettes.

Cette fois, je me suis centrée sur des bouteilles sensorielles visuelles mais il est tout à fait possible d’en créer avec du riz, des perles ou encore des grelots pour sensibiliser l’enfant aux différents sons. N’oubliez pas que tout est possible avec un peu d’imagination.

Alors, plutôt bouteilles naturelles ou très colorées ?
Je vous laisse me dire quelle bouteille vous avez le plus aimé découvrir et je vous invite à me faire partager vos créations.

Belle journée.

6 commentaires sur “Bouteilles sensorielles au naturel

  1. Hello 🙂
    Merci pour cet article et ces idées. Je ne connaissais pas du tout. Une activité que je pourrais réaliser avec ma petite nièce. J’avoue être attirée par les bouteilles « natures », mais avec elle je ferais les colorées.
    Belle journée !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s